Honda 500 XLS , 1980

Ma première vraie moto , une 500 XLS , la référence du moment , même si elle a beaucoup moins la cote que sa rivale directe , la Yamaha 500 XT.

Elle est plus moderne (4 soupapes , allumage électronique...) et plus performante.



Gros handicaps , son éclairage ridicule (6V) , sa roue de 23 pouces à l'avant , et ses freins à tambour.

Malgré son habituelle fuite d'huile sous le couvre culasse , c'est une moto fiable ... comme un mono.

Prévoir de changer joints de queues de soupapes et segments vers 30000 Km.

Conso 5l/100 à 120 Km/h (6000 trs/min.)

Vitesse de croisière:120 Km/h (6000trs/min.)

Atout , sa légèreté qui lui permet de faire du tout terrain (vraiment).

Certains lui reprochent son manque de caractère.

Caractéristiques:

Monocylindre 4 temps , 4 soupapes , 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne à tendeur manuel.
Cylindre en alliage léger chemisé fonte
Piston 3 segments en alliage léger
Carburateur Keihin à commande desmodromique
2 balanciers d'équilibrage
Démarrage par kick , couplé à un décompresseur automatique.
Carter humide -
2 litres d'huile
Alésage x course: 89 x 80 mm Cylindrée 498 cm3
Rapport volumétrique : 8.6 à 1
Allumage electronique
Réglage bougie : 0.6 à 0.7 mm
Jeu soupape admission: 0.05 mm
Jeu soupape échappement: 0.10 mm
33 CV à 6500 Tr/min.
4 mKg à 5000 Tr/min.

Transmission par chaîne rapport 2.786
Embrayage dans bain d'huile à 7 disques garnis et 6 disques lisses
Réduction primaire: 2.379
1ère : 2.462
2nde : 1.647
3ème : 1.250
4ème : 1
5ème : 0.840

Volant magnétique 6V 112 W
1 bobinage pour l'allumage , 1 pour la batterie , 1 pour le projecteur.

Cadre double berceau
Chasse : 61°30'
Freins AV (160 mm) et AR (140 mm) à tambours , commandés par cables
Pneu AV : 3.0 x 23 (!)
Pneu AR : 4.60 x 18

Fourche telescopique à amortissement hydraulique à double effet , débattement 204mm
Suspension arrière à amortisseurs oleopneumatiques , offrant un débattement de 178mm
Longueur:2175 mm
Largeur:890 mm
Hauteur:1185 mm
Hauteur de selle 860 mm
Empattement:1405 mm
132 Kg à vide
10 litres d'essence + 2 litres de réserve
Type mine:PDO1

Informations issues de :

Modèle :
XL500SZ  
Pays :
FRANCE  
Année :
1979  
Type mine :
PD01 
Appellation commerciale : XLS 500
Début N° chassis :
5004928 
Bougie Honda :
98069-38719
Bougie Ngk :
DR8ESL  
Couleur 1:
R23  
Couleur 2:
NH24 
Kit chaine :
57907.056 
Début N° moteur :
5004932
Filtre à air Honda :
17213402000 
Pneu arriere :
120/90-T18
Pneu avant :
44711-428-009 (23") HONDA
 

Et encore d'autres infos et



La Charte. - ©2003 -
Les documents peuvent être retirés à la demande des lésés

Emmanuel -
Merci à la Revue Moto Technique , publiée par ETAI