Ma
première vraie moto , une 500 XLS , la référence
du moment , même si elle a beaucoup moins la cote que sa rivale
directe , la Yamaha 500 XT.
Elle
est plus moderne (4 soupapes , allumage électronique...) et plus
performante.
Gros handicaps , son éclairage ridicule (6V) , sa roue de 23 pouces
à l'avant , et ses freins à tambour.
Malgré
son habituelle fuite d'huile sous le couvre culasse , c'est une moto fiable
... comme un mono.
Prévoir
de changer joints de queues de soupapes et segments vers 30000 Km.
Conso
5l/100 à 120 Km/h (6000 trs/min.)
Vitesse
de croisière:120 Km/h (6000trs/min.)
Atout
, sa légèreté qui lui permet de faire du tout terrain
(vraiment).
Certains
lui reprochent son manque de caractère.
Caractéristiques:
Monocylindre
4 temps , 4 soupapes , 1 arbre à cames en tête
entraîné par chaîne à tendeur
manuel.
Cylindre en alliage léger chemisé fonte
Piston 3 segments en alliage léger
Carburateur Keihin à commande desmodromique
2 balanciers d'équilibrage
Démarrage par kick , couplé à un décompresseur
automatique.
Carter humide - 2
litres d'huile
Alésage x course: 89 x 80 mm Cylindrée 498
cm3
Rapport volumétrique : 8.6 à 1
Allumage electronique
Réglage bougie : 0.6 à 0.7 mm
Jeu soupape admission: 0.05 mm
Jeu soupape échappement: 0.10 mm
33
CV à 6500 Tr/min.
4 mKg à 5000 Tr/min.
Transmission
par chaîne rapport 2.786
Embrayage dans bain d'huile à 7 disques garnis et 6 disques
lisses
Réduction primaire: 2.379
1ère : 2.462
2nde : 1.647
3ème : 1.250
4ème : 1
5ème : 0.840
Volant
magnétique 6V 112 W
1 bobinage pour l'allumage , 1 pour la batterie , 1 pour le projecteur.
Cadre
double berceau Chasse
: 61°30'
Freins AV (160 mm) et AR (140 mm) à tambours , commandés
par cables Pneu
AV : 3.0 x 23 (!)
Pneu AR : 4.60 x 18
Fourche telescopique à amortissement hydraulique à
double effet , débattement 204mm
Suspension arrière à amortisseurs oleopneumatiques
, offrant un débattement de 178mm
Longueur:2175 mm
Largeur:890 mm
Hauteur:1185 mm
Hauteur de selle 860 mm
Empattement:1405 mm
132 Kg à vide 10
litres d'essence + 2 litres de réserve
Type mine:PDO1